Gestion des matières résiduelles

Dans le cadre de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles instaurée par le gouvernement québécois pour encourager des comportements plus respectueux de l’environnement, la CDEC a mis sur pied en 2014 le projet En affaires, on récupère! (EAOR), en collaboration avec d’autres partenaires. Un projet qui aide les entreprises de Saint-Léonard à adopter une saine gestion des matières résiduelles.

EAOR

Historique

Dans un portait réalisé en 2012 intitulé Portrait 2012 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal – Réduire pour mieux grandir tout indique que le plus faible taux de récupération (47%) est attribué à l’arrondissement de Saint-Léonard.  Au même titre que plusieurs autres municipalités, l’Arrondissement de Saint-Léonard a mis en vigueur dans sa règlementation des dispositions concernant une saine gestion des matières résiduelles.

Présentation

À la suite d’une étude réalisée en 2013, la CDEC a fait entre autres le constat que les petites entreprises (PE) et les très petites entreprises (TPE) de Saint-Léonard recyclent très peu leur papier et carton. À travers le projet En affaires, on récupère! (EAOR), la CDEC prévoit préparer les petites entreprises et les très petites entreprises de la zone industrielle aux changements qu’elles devront bientôt apporter à leur fonctionnement quotidien, dû notamment aux changements législatifs. Leurs ressources étant plus limitées et les solutions étant relativement simples, il allait de soi que la CDEC intervienne auprès de ces dernières pour favoriser une meilleure gestion de leurs matières résiduelles.

Loi

Politique québécoise de gestion des matières résiduelles – Plan d’action 2011-2015

Mise sur pied par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, accompagné de son Plan d’action 2011-2015, détermine des objectifs à atteindre concernant la gestion des matières résiduelles, auxquels tous citoyens, institutions, commerces, industries et générateurs de résidus de construction, rénovation et démolition doivent contribuer. Une priorité doit être toutefois accordée à la hiérarchie des 3RV-E dans les actions prévues.
5 objectifs sont à atteindre d’ici la fin 2015 :
  1. Ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées, soit une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008
  2. Recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels
  3. Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle
  4. Recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte
  5. Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment

Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2010-2014, ville de Montréal

Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique, l’agglomération de Montréal s’est dotée d’un Plan directeur qui s’applique à tous les arrondissements. Ce plan dont l’objectif principal est de réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement est révisé ponctuellement pour s’ajuster aux nouveaux objectifs.
Pour 2010-2014 :
Des objectifs minimaux sont à atteindre sur certaines périodes, mais ils doivent tous tendre vers l’attente des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dans les délais prescrits.

Règlementation municipale, Arrondissement de Saint-Léonard

Pour contribuer à l’atteinte des objectifs mentionnés dans le Plan directeur et viser ultimement ceux de la Politique québécoise, l’Arrondissement de Saint-Léonard a revu sa règlementation et mis en œuvre les outils nécessaires pour la collecte et le transport des matières recyclables. Le règlement sur les services de collecte (2143) de l’arrondissement de Saint-Léonard indique que lors de la collecte régulière (ordures), il est INTERDIT de déposer autre chose qu’un déchet domestique. Autrement dit, il est INTERDIT d’y déposer des matières recyclables, comme le papier et le carton. L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite ainsi favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles sur son territoire afin d’augmenter le taux de récupération global de l’arrondissement.

Collecte publique

Le recyclage est maintenant offert dans la zone industrielle de Saint-Léonard ! Pour FACILITER le recyclage des matières dans les entreprises, l’arrondissement de Saint-Léonard offre GRATUITEMENT le service de collecte sélective aux entreprises admissibles.

Entreprises admissibles et inscriptions

Pour vérifier l’admissibilité de votre entreprise à la collecte publique ou demander un formulaire d’inscription, veuillez communiquer avec la CDEC Saint-Léonard par courriel ou par téléphone au 514 256-6767, poste 224.

Dès le 1er juillet 2015, veuillez communiquer avec l’Écoquartier de Saint-Léonard par courriel ou par téléphone au 514 328-8444.

Comment se procurer un bac

Votre entreprise est admissible et vous souhaitez vous procurer un ou plusieurs bacs de recyclage (un maximum de 3 bacs par entreprise est autorisé par la réglementation municipale)?

2 options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez vous procurer un bac à l’endroit de votre choix! Les bacs doivent respecter les critères suivants: bac ROULANT, de couleur VERTE et de dimension 360 litres.
  2. Vous pouvez acheter un bac par l’entremise de la CDEC Saint-Léonard au coût de 85$ chacun, taxes incluses* (livraison gratuite). Payable par chèque à l’ordre de la CDEC Saint-Léonard ou en argent comptant en vous présentant à nos bureaux.

Pour connaître les coordonnées de la CDEC.

Dès le 1er juillet 2015, veuillez communiquer avec l’Écoquartier de Saint-Léonard par courriel ou par téléphone au 514 328-8444.*Offre d’une durée limitée.

Horaire de la collecte

Dans la zone industrielle de Saint-Léonard, la collecte sélective (recyclage) s’effectue tous les VENDREDIS, entre 10 h et 16 h.

Positionnement du bac

L’OUVERTURE du bac doit être vers la rue, les roues et la poignée vers votre bâtiment. Votre bac doit être VISIBLE, positionné sur VOTRE terrain, il ne doit pas obstruer le trottoir pour les piétons, ni être dans la rue.

Entreposage du bac

Pour respecter la règlementation municipale, du vendredi 21 h au vendredi suivant 7 h, le bac doit être entreposé à l’INTÉRIEUR, sur le CÔTÉ ou à l’ARRIÈRE de votre bâtiment.

Entreprises non admissibles

Votre entreprise n’est pas admissible à la collecte sélective municipale? Voici un répertoire non exhaustif des collecteurs qui peuvent répondre à vos besoins.

Ils offrent aussi un service de collecte mutualisée entre les locataires d’un même immeuble.

Vous avez des questions? Vous voulez rencontrer un membre de notre équipe afin d’instaurer une collecte sélective dans votre entreprise ou une collecte mutualisée dans votre immeuble? Veuillez communiquer avec la CDEC Saint-Léonard par courriel ou par téléphone au 514 256-6767.

Matières recyclables

Le recyclage c’est FACILE et c’est PAYANT! Besoin d’un coup de main?

Matières acceptées et refusées

Voici un aide-mémoire regroupant les informations les plus souvent demandées sur les matières acceptées et refusées dans le bac de recyclage.

Trucs et astuces

Des informations PRATIQUES et FACILES :

Matières dangereuses

Une matière dangereuse, qu’est-ce que c’est? C’est une matière qui est nuisible à la santé ou à l’environnement. La CDEC Saint-Léonard peut vous soutenir dans la gestion responsable des 5 groupes de matières dangereuses suivants:
  1. Les appareils électroniques et informatiques
  2. Les lampes au mercure
  3. Les peintures et leurs contenants
  4. Les piles et batteries
  5. Les huiles usagées, liquides de refroidissement, antigels et leurs filtres et contenants

Organisations mandatées par Recyc-Québec

Votre entreprise ou vos employés utilisent des matières dangereuses, quoi faire? Lorsque la fin de vie utile des matières dangereuses arrive, il suffit de contacter une des 5 organisations mandatées par RECYC-QUÉBEC afin de pouvoir vous en départir de façon FACILE et RESPONSABLE.

  1. Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec)
  2. RecycFluo
  3. Éco-Peinture
  4. Appel à recycler
  5. Société de gestion des huiles usagées (SOGHU)
Ces organisations offrent des collectes GRATUITES directement en entreprise pour les gros volumes ou offrent aux entrepreneurs d’autres possibilités toutes aussi intéressantes. Communiquez avec elles pour connaître leurs modalités.

Points de dépôts à Saint-Léonard

Vous avez de petites quantités de matières dangereuses  à recycler? Certaines organisations mandatées ont mis en place des points de dépôts GRATUITS situés à Saint-Léonard!

Garages

Vous êtes un garage automobile et vous souhaitez recycler vos huiles, filtres, antigels, aérosols ou leurs contenants? Vous voulez devenir un point de récupération et connaître les avantages? Contactez la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU) pour connaître les modalités.

3RV-E

Qu’est-ce que les 3RV-E ?

C’est privilégier dans l’ordre : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage, la Valorisation et, en dernier recours seulement, l’Élimination.

Appliquer cette hiérarchie lors de vos prises de décision peut être avantageux pour votre entreprise et vous permettre de :

  • Économiser pour réinvestir ailleurs dans l’entreprise
  • Retenir et accroître la fierté des employés à travailler pour votre entreprise
  • Préserver les ressources naturelles et réduire son impact sur l’environnement humain et naturel

Certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC

Pourquoi obtenir la certification?

  1. Pour être reconnu comme un leader dans votre secteur d’activité et auprès de votre clientèle envers une saine gestion des matières résiduelles en entreprise.
  2. Pour que vos réalisations soient reconnues par un tiers indépendant, issu du gouvernement.
  3. Pour souligner et reconnaître la participation de vos employés.
  4. Pour que vos réalisations et votre engagement envers la préservation des ressources naturelles soient connus publiquement.

Quels sont les avantages pour votre entreprise?

  1. Des gains économiques
  2. Des gains environnementaux
  3. Des gains sociaux

Réalisations

Étude réalisée en 2013

En 2013, avec la collaboration de l’Écoquartier Saint-Léonard, la CDEC a participé à une étude pour connaître les pratiques de gestion de matières résiduelles des entreprises de la zone industrielle. Cet exercice a mené à trois constats, soit :

  1. Les entrepreneurs connaissent très peu les changements à venir concernant la législation provinciale;
  2. Les entrepreneurs connaissent très peu les critères d’admissibilité pour bénéficier des services de collecte municipale;
  3. Les entreprises de la zone industrielle de Saint-Léonard sont peu nombreuses à adopter des pratiques responsables en gestion des matières résiduelles.

Nos conclusions

L’étude a révélé qu’une portion considérable des entreprises ne recycle pas ses boîtes de carton et son papier, puis dispose de ses tubes fluorescents avec ses ordures. Pourtant, ce sont des matières qui sont faciles à recycler!

Collecte ponctuelle

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réductions des déchets 2014, la CDEC et ses partenaires du projet En affaires, on récupère!, a collaboré avec l’ARPE-Québec et Recycfluo pour la réalisation d’une première collecte d’un jour GRATUITE dédié aux entreprises de Saint-Léonard.

Cette collecte d’un jour du 23 octobre 2014 a permis aux entrepreneurs de déposer leurs appareils électroniques, informatiques, tubes fluorescents et ampoules fluocompactes (lampes au mercure), afin qu’ils soient recyclés.

Cette collecte ponctuelle a permis de détourner du site d’enfouissement et de recycler plus de 30 m³ d’appareils électroniques et informatiques et plus de 60 lampes au mercure!

Attestation de reconnaissance

Dans le cadre des Semaines de la culture entrepreneuriale à Saint-Léonard, en collaboration avec ses partenaires du projet En affaires, on récupère!, la CDEC a remis à 19 entreprises léonardoises une attestation de reconnaissance afin de souligner leur implication en 2014 pour une saine gestion des matières résiduelles.

Étude de faisabilité – Collecte sélective mutualisée

Toutes les entreprises doivent être conformes à la règlementation. Cependant, certaines ne sont pas admissibles à la collecte sélective municipale.

Afin de faciliter les démarches des entrepreneurs quant à l’instauration d’une collecte sélective au sein de leur entreprise, la CDEC Saint-Léonard souhaite offrir des solutions adaptées aux différentes réalités des entreprises.

Ainsi, la CDEC a réalisé à l’hiver 2015 une étude de faisabilité pour instaurer une collecte sélective mutualisée entre les locataires d’un même bâtiment.

Pour plus d’information sur cette démarche ou pour rencontrer un membre de notre équipe afin d’instaurer une collecte sélective mutualisée dans votre immeuble, veuillez communiquer avec la CDEC Saint-Léonard par courriel ou par téléphone au 514 256-6767, poste 224.